Goûter Maths

Proportionnalité


\renewcommand{\arraystretch} {2} \begin{tabular}{ccc}  Nombre de crêpes   &  Crêpes & Galettes \\ \cline{1-3} \cellcolor{girlyyellow} 6  &  \cellcolor{girlypink}  390 gr  &   \cellcolor{girlyblue}510 gr  \\ \cline{1-3} \cellcolor{girlyyellow} 12  &  \cellcolor{girlypink}  800 gr &   \cellcolor{girlyblue}1020 gr  \\ \cline{1-3} \cellcolor{girlyyellow} 18  &  \cellcolor{girlypink}  1200 gr &  \cellcolor{girlyblue} 1730 gr  \\ \cline{1-3} \end{tabular}

Cela m’a permis de négocier 2 galettes gratuites, demandant 1730g de galettes plutôt que 18.


Que pensez-vous de cette photo ?

/Voici un photo prise par un enfant. Il ne s’interroge non pas sur la probabilité que les deux baguettes puissent être si identiques, mais sur le prix d’une baguette. Combien coute une baguette ?

On ne sait pas le prix d’une baguette. Selon vous, quel est le prix le plus probable d’une baguette ?

A) 70 centimes

B) 1 euro

C)1,30 euros

D) 2 euros

Je ne sais pas quelle réponse à l’obtenu l’enfant lorsqu’il est rentré dans la boulangerie, mais voici déjà une deuxième question.

En admettant que le prix d’une baguette eu été de 1,3 euros.

Combien faudrait-il payer pour avoir 3 baguettes ?

A) 3,3 euros

B) 4 euros

C) 2,7 euros

Inspiration
Claire Lomme, alias Pierre Carrée (acronyme \pi.r^2). Elle fait des ballades mathématiques inspirées de Science en Scène (n’allez pas les chercher du côté de la Seine, ils sont à Toulouse). Munis d’appareils photo les enfants de 6 à 14 ans prennent en photo ce qui les interrogent en se promenant dehors avec un oeil mathématique.

Combinatoire

« 2000 », c’est beaucoup chez pizza five, pourtant ils commençaient bien avec leur chiffre dans leur nom « five ». Il y a des dizaines de viandes, des dizaines de legumes, des 10 aines de sauces et des 10 aines de fromage. Chaque ingrédient, soit on le met sur la Pizza, son on ne le met pas. Il y a donc 2 possibilités pout chacun des 40 ingérdients. Soit 2 puissance 40 combinaisons donc plutôt 1.000.000.000.000 combinaisons ! sans compter qu’on peut mettre des ingrédients en quantité simple, double ou triple dose, soit {\Huge 4^{40}} soit environ 1 \times 10^{24} mais ca ne rentrerait peut être pas sur l’affiche 1000000000000000000000000.

Et moi je trouve fascinant que personne sur Terre n’a jamais mangé la meme salade que moi et que je ne la remangerai probablement jamais non plus.

Petite citation pour finir:

<< Il y a une différence entre mathématiques et calcul, évidemment : les mathématiques sont une exploration des structures… mathématiques, alors que les calculs font usage des outils forgés par les mathématiciens.

Il faut donc commencer par peser… et apprendre à le faire.
Pour peu que la balance soit précise (par exemple à 10-5 g), on devra peser trois fois, calculer une moyenne et un écart-type.
Tiens, pourquoi ce n-1 au dénominateur de la formule de l’écart-type, parfois, alors que la formule « normale », celle qui est la moyenne des carrés des écarts par rapport à la valeur moyenne, s’écrit, elle, normalement, avec un n au dénominateur (une moyenne sur n-individus : on divise par n) ? Et pourquoi trois pesées ?
>> Hervé This.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *