Goûter Maths

Gâteau à sens unique


Un gâteau qui a deux bouts, mais qui ne se mange que par un bout ! Il est à sens unique.

Rendered by QuickLaTeX.com

Rendered by QuickLaTeX.com

Nos sandwich, pain au chocolat, croissant, se mangent de manière symétrique par chacun de leurs deux bouts. Les hamburger n’ont pas de bout, ou une infinité. Les cône glacés et les parts de pizza n’ont qu’un bout.

Le chausson napolitain Sfogliatella Riccia est présent dans tous les cafés à Rome. La pâte est en feuilles comme un mille feuille, mais les couches sont moins nombreuses, plus épaisses et se séparent facilement, s’égrainant pourvu qu’on l’aborde par la bon bout sans quoi de l’autre côté les feuilles restent acrochées ensemble et se cassent en miette sous les dents avant même de pénétrer dans la bouche.

Rendered by QuickLaTeX.com

Puis après cuisson le beurre a fondu et a doré la pâte:

Rendered by QuickLaTeX.com

Ingrédients pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 250 ml d’eau
  • 250 g de beurre
  • Une pincée de sel

Ingrédients pour la farce :

  • 500 g de ricotta
  • 150 g de sucre en poudre (suivant le goût)
  • Zeste de citron râpé pour la fraicheur en option
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger en option
  • Une pincée de sel à la farce pour rehausser les saveurs en option.

Complément:

  • Sucre glace pour le dessus

Instructions :

  1. Commencez par préparer la pâte. Dans un grand bol, mélangez la farine et une pincée de sel. Ajoutez progressivement l’eau tout en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer pendant environ 30 minutes pour que la pâte se détende et devienne plus facile à travaille
  2. Pendant ce temps, préparez le beurre en le plaçant entre deux feuilles de papier sulfurisé. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez le beurre pour obtenir une couche mince. Réfrigérez-le.
  3. Après le repos, divisez la pâte en petites boules de taille égale. Étalez chaque boule en une feuille très fine sur un plan de travail légèrement fariné.
  4. Placez une feuille de beurre entre deux feuilles de pâte étalée. Étalez-la à nouveau pour incorporer le beurre dans la pâte. Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les feuilles de pâte soient utilisées.
  5. Enroulez la pâte enroulée en un grand cylindre et coupez-la en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Placez chaque tranche dans un moule à muffins en silicone, en pressant légèrement la pâte sur les bords pour obtenir la forme caractéristique de la Sfogliatella Riccia.
  6. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
  7. Préparez la farce en mélangeant la ricotta, le sucre en poudre, le zeste de citron râpé et l’eau de fleur d’oranger dans un bol.
  8. Remplissez chaque moule à muffins avec une cuillerée de farce.
  9. Enfournez les Sfogliatelle Ricce pendant environ 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
  10. Laissez-les refroidir légèrement avant de les saupoudrer de sucre glace.

Votre Sfogliatella Riccia est prête à être dégustée ! Buon appetito !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *