Goûter Maths

A propos


Don

Pour faire un don (comme uTip, Patreon, Tipee, Kisskiss … ) en utilisant le service Paypal, suivez le lien:

https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=SHXWAZZHVBEAU


Présentation

Bienvenue sur le blog Goûter Math, Goute Tes Maths !

Ce blog est destinations des jeunes qui aiment les maths ou qui aiment la cuisine et tout un chacun.

Des séances hebdomadaires où l’on déguste une spécialité mathématique qu’on présente avec un point de vu mathématique sont organisées. En voici les comptes rendus.

Les goûters-maths prennent pour excuse un goûter pour parler de maths, ou bien prennent l’excuse de parler de maths pour organiser un goûter. Ca dépend du point de vue et des séances.

Il est parfois aussi utile de se confronter à l’expérience sensoriel pour bien se rendre compte de phénomènes, de propriétés, de modèles et confronter ses résultats à l’expérience car parfois un résultat peut être contre-intuitif, ou requiert de bien voir en 3D etc.

D’autres séances peuvent être organisées pour s’amuser avec les maths.

Bientôt une newsletter.

Pour quelles occasions ?

Un cours de math hebdomadaire au lycée ou au collège de plus de 2h, c’est l’occasion de faire une pause avec un goûter mathématique! Un événement occasionnel tel que la fête de la science, une conférence ou un séminaire, ou même quelque chose de plus régulier comme un plat à la cantine, toutes ces occasions sont idéales pour susciter la réflexion autour d’un goûter. Au lieu de discuter de la qualité du café, de la pluie et du temps ou partager le sempiternel gâteau au chocolat, une perspective mathématique peut également être envisagée. Ce site est là pour vous inspirer dans l’organisation de tels goûters. Il existe des coding goûter, voici le Goûter Maths.

Καλος καγαθος

Chaque goûter est l’occasion d’une recette qui rassasie non seulement le corps, mais aussi l’esprit, avec un petit calcul ou une formule. On allie donc le corps et l’esprit. ‘Kalos Kagathos‘.

Nous avons créé les Goûters-Maths, à ce jour autour d’une 40aine d’idées concrétisées. Il s’agit aussi d’essaimer auprès de tous les clubs de maths, de cuisine, et même plus largement.

Un action inclusive pour lutter contre les stéréotypes sociaux et de genre

On sait bien que les femmes sont sous-représentées parmi les mathématiciens, et ce déséquilibre est devenu encore plus prononcé depuis le changement du Bac 2020, avec de moins en moins de jeunes filles choisissant des options telles que les maths, maths expertes, la physique ou l’informatique au lycée. Des actions de promotion des mathématiques exclusivement réservées aux femmes ont vu le jour, avec des quotas dans les entreprises et les jurys. Cependant, nous croyons qu’une approche différente peut être complémentaire, en incluant des thématiques aujourd’hui culturellement plus féminines, comme la cuisine, pour intéresser et sensibiliser les femmes aux mathématiques. L’abstraction mathématique peut être attirante pour celles et ceux qui étaient d’abord intéressés par la cuisine.

Les idées et les abstractions que l’on peut tirer d’un plat peuvent attirer de manière connexe celles et ceux qui étaient d’abord attirés par la nourriture. Nous rêvons que dans quelques années, au moment de choisir une option maths, les adolescents sauront qu’en cours de maths, on a des goûters mathématiques, ce qui peut être un élément d’attrait au moment de choisir une option en seconde, par exemple.

Même si cette approche n’est pas garantie de succès, cela vaut la peine d’être essayée, car il y a si peu de jeunes filles qui se sentent concernées par les mathématiques. De plus, cela peut susciter un intérêt plus large pour l’abstraction des mathématiques, au-delà des filles, pour tout un chacun, et ainsi augmenter le flux d’étudiantes et étudiants effectuant des études longues en mathématiques.

Développement durable

Goûter Math s’inscrit ans 2 des 17 Objectifs de développement durable:

Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie:

Éducation scolaire

Formation professionnelle et enseignement supérieur

Compétences et accès à l’emploi

Égalité des chances

Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Promotion et partage des travaux domestiques

Droit et accès aux ressources

Technologies et autonomisation

Politiques d’égalité

Divers