Cubique
Découper la forme suivante dans une feuille de Nori ou un pain pita pour wrap:
Ou pour une plus grande facilité:
Dans un pain rond, on peut en découper deux :
Marquer les plis (tous dans le même sens, puis commencer à tresser les 3 bandes ainsi en passant celle de milieu en dessous:
Avant de finir, remplir la farce comme un wrap ou un onigiri; ici avec saumon et vache qui rit:
Puis finir le tressage en glissant le dernier carré à l’intérieur comme une languette afin de verrouiller l’ensemble.:
N’oubliez pas de passer le cube de nori au micro-onde pour le rendre bien croustillant. Le cube pita peut aussi être passé au grill éventuellement.
Avec un feutre alimentaire il est aussi possible de dessiner les points d’un dé et jouer. Qui gagne mange le dé.
Comment reconnaitre en observant quelques lancers qu’un dé est pipé et que la farce a hétérépartie de manière non homogène ?
Gambling School est un manga et/ou un animé comportant à chaque épisode une énigme logique autour de paris. Cependant le traitement du reste de l’histoire est déconseillé aux plus jeunes.
Voici les faces des 3 dés utilisés:
Wrap tressé icosaèdre
Patron à découper dans une feuille:
Découper la feuille de wrap, puis mouiller légèrement avec l’eau pour la ramollir. S’entrainer en pliant le modèle en papier en même temps sur lequel il faut marquer les plis après avoir découpé. Passer au four ou grill pain une fois la forme finale donnée.
Pour les découpes les plus délicates en creux pointu, ne pas couper jusqu’au bout, le pain se pliera tout seul afin déviter les déchirements.
Du pain azyme (utilisé pour les calissons), où l’on marque les plis, puis on le tresse avec du fromage de chèvre et figue dedans c’est délicieux.
Le pain azyme se colle au besoin avec un peu d’humidité (une goutte d’eau c’est trop.
Tétraèdre
Octaèdre
Wrap cubique de Fujimoto
A partir d’une feuille carré, sans découpe. Un peu délicat à réaliser la première fois, s’entrainer avec une feuille de papier.
Bien marquer les plis comme indiqué. D’une couleur les plis ‘montagne‘, d’une autre les plis ‘vallée‘.
Pliage:
Il faut bien se laisser guider par les plis qu’on a marqué. Commencer par bien marquer et plier les plis suivants pour commencer à former le fond de la boite. Le fond de la boite est constitué du papier de la 2ème colonne. Ne pas se préoccuper de la dernière colonne dont se préoccupera qu’à la fin.
En feuille de nori, pas évident de bien voir, alors voici en papier comment commencer:
Au cours d’une première étape, on passe par quelque chose qui ressemble à cette première photo. Cela ressemble à un cylindre carré dont on s’acharne à former le fond dans un premier temps.
Sur cette photo, un coin a des plis dans le mauvais sens et devra être légèrement déplié pour être retourné et arriver aux 2 photos suivantes. Ces 2 photos montre une étape intermédiaire stable, de dessous et de coté. A ce stade on peut faire une pause et remplir l’onigiri.
A ce stade vous n’avez plié que les plis suivants.
La fin de du pliage du cube est beaucoup plus simple et on se laisse toujours guidé par les plis qu’on a marqué.
Optionel: Comme les pains wrap ont un peu d’épaisseur, vous pouvez réduire le pain comme ceci, étant donné que toute la première colonne se retrouvera en doublure à l’intérieur et que les faces peuvent donc être plus petites de 1 à 3 mm. Couper donc après le marquage de pli une bande de 3mm sur la gauche comme ceci:
Sur une base à 12 cotés au lieu de 4: