Goûter Maths

Message en bulles éphémères


Vous avez probablement remarqué que, dans un verre, les bulles semblent souvent naître d’un point fixe. Ces bulles de dioxyde de carbone (CO2), dissous dans le liquide, forment des colonnes verticales qui montent le long des parois du verre, comme si elles émergeaient toutes d’un même endroit pour atteindre la surface.

À la base de chaque colonne de bulles, on trouve une minuscule particule de matière, souvent invisible, qui agit comme un déclencheur connu sous le nom de « sites de nucléation ». Pour des raisons liées à la physique des interfaces, ces particules microscopiques capturent le CO2 dissous, permettant ainsi la formation et la libération des bulles.

Mettons à profit ce phénomène pour faire naitre des bulles où l’on souhaite. Dans un verre à fond plat, on va créer des sites de nucléation aux endroits désirés. Remplir le verre de gélatine mélangée à un peu d’eau puis renverser. Laisser sécher. Remplir le récipient d’eau gazeuse type limonade. Avec la pointe d’un couteau gratter le fond ce qui va générer des sites de nucléation auxquels les bulles s’accrocheront. Elles grandissent jusqu’à devenir assez grosses pour préférer s’élever que de rester accrochée. A cet instant les forces s’égalisent entre poussée d’archimède sur la bulle (4/3 pi d3) et la différence de tension superficielle à l’interface entre la bulle et la surface du site de nucléation par rapport à l’eau.

Screenshot

Screenshot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *