
Les fleuves sur Terre peuvent faire des méandres. En effet ils suivent les lignes de plus grandes pentes à la surface, ce qui les conduit parfois à faire des détours.
Le gulf-stream, qui est un courant sous marin qui va du Méxique à l’Europe est de manière analogue un courant qui suit les ligne de descente de pression. Et le Gulf-Stream aussi fait des méandres.
Mieux, parfois à l’occasion d’un méandre, un lac peut être formé et le cours d’eau continue cette fois tout droit. Le Gulf-Stream agit d’une manière analogue et des bassins peuvent être isolés de part et d’autre du courant principal. On peut détecter et suivre les déplacements de ces bassins d’environ 100km de diamètre car ils n’ont pas les même propriétés que l’eau dans laquelle ils se retrouvent. Ils n’ont pas la même température ca la température de l’eau du Gulf-Stream n’est pas la même que celles des eaux environnantes. Ces zones de température différente sont sujettes à des faunes et flores différentes.
Réalisons un cheese-cake inversé avec un coulis de framboise.
Recette:
Broyer des biscottes ou des biscuits à la cannelle en poudre. Il est possible d’ajouter de la cannelle. Conserver la moitié de la poudre pour la fin.
Ajouter du beurre fondu, pas beaucoup (environ 50g pour 1 paquet de biscottes). Un peu de sucre en poudre su vous avez utilisé des biscottes salées.
Mélanger, la préparation reste un peu sablonneuse mais adhère quand on la tasse.
Tasser dans un moule et mettre au réfrigérateur ce qui va rendre la plaque solide. Si trop de craquelures apparaissent passer quelques secondes au micro-onde pour que la préparation redevienne à peine tiède pour que le beurre colmate les fissures puis placer au réfrigérateur.
Mélanger du fromage type Philadelphia et du sucre, couler dans un moule de même forme, éventuellement chemisé puis mis au congélateur pour pouvoir démouler ensuite. Ne pas faire une surface horizontale mais légèrement penchée, (environ 5°) pour que le cours de coulis s’écoule plus tard dessus.
Superposer la préparation au fromage et le biscuit par dessus, puis saupoudrer le reste de poudre de biscotte.
Pour préparer le coulis, obtenir du jus à partir de framboises décongelées ou écrasées. Mélanger à de l’eau et du sucre pour obtenir une conséquence plus ou moins visqueuse suivant le résultat désiré pour l’expérience.
Au moyen d’une grosse seringue, verser délicatement le coulis qui devrait faire des méandres et libérer des lacs. Il fat tester quelques variations dans la pente, l’épaisseur du coulis contenant plus ou moins d’eau ou de fruit, et le débit.




Creuser le lit de la rivière à la fois sur le chemin direct et du méandre.

Saupoudrer la poudre, et faie un mur afin que le lit passe par le méandre.


Méandre:

Débordement du lit, et en rose, dépot sur les parties concaves.

Fin du méandre, le courant va droit

Réarangement du paysage de potentiel, le rétrécissement du chemin direct implique une plus grande vitesse (Bernouilli), qui conduit à plus d’érosion dans cette partie. L’ancienne zone de méandre est définitivement abandonnée.
