Origine historique
John Snow étudia l’épidémie de cholera 1854 autour de Broad Street à Londres qui fit 600 morts (points noirs) en 2 semaines. En bleu les seuls points d’eau. Il n’y avait pas de réseau de récupération des eaux usées.
La fontaine de Broad Street est visible de noueau depuis 2019:
John Snow compris que ce n’était pas l’air environnant mais l’eau qui en était la cause en traçant un les lieux d’habitation dont la fontaine était le plus proche point d’eau potable. En effet les habitant allaient chercher l’eau portable au puit le plus proche avant de devoir rapporter la lourde charge à leur domicile.
C’est le premier diagramme de Voronoï. Plus précisément dans une seconde édition, il expliqua que ce n’est pas la distance à vole d’oiseau à prendre en compte, mais en temps de marche. Et l’on obtient une carte qui supperposble encore mieux:
Ce n’est que 30 ans plus tard que la bactérie du choléra fut isolée.
Dans les animaux
Giraffe du zoo de Paris
En art
Couper les tête d’ail en deux. Mettre huile et herbes à convenance. Au four, recouvert de papier alu, 1h a 180°C environ.
Né en Ukraine(russe), Georges Voronoï (Георгий Вороной), étudia à Saint-Petersbourg (avec comme prof Andreï Markov). Il eu pour élève Sierpiński et Delaunay. En 1908, année de sa mort, il publia sur ces structures en n dimension dans des mémoires de près de 200 pages sans aucune figure. On apelle aujourd’hui ces structures « diagramme de Voronoï », que l’on retrouve dans de nombreux domaines: Geophysique, méteorologie, matière condensée, les groupes de Lie. la modélisation 3D, l’architecture (analyse de contraintes en éléments finis)…
Géosciences
Pain Girafe
Ce pain est plus connu sous le nom de pain tigré ou plutôt Tijgerbrood et serait d’après ce que j’ai lu ici et là originaire de Hollande (Pays-Bas). Aux Etats Unis on l’appelle Tiger Bread ou encore Dutch Crunch Bread (Pain Crunch Néerlandais). https://www.jojocuisine.fr/2015/05/pain-girafe-ou-tigre-pain-crunch-neerlandais.html
Pâte à pain :
Mélanger 250 mL de lait, 50mL d’eau, 2 cuillères d’huile, 1 de sel, 1 de sucre. Chauffer (au micro onde) à 43°C environ. Ajouter 1 sachet de levure de boulangerie. Mélanger, laisser la levure se développer 10 minutes. Ajouter 300g de farine. Pétrisser dans un grand saladier en ajoutant de la farine jusqu’à ce que la pâte se décolle bien.
Laisser reposer 1h la pâte qui va gonfler en fermant le bol d’un film plastique pour éviter que la pâte se dessèche.
Séparer en boules sur papier de cuisson prêt à aller au four.
Puis laisser reposer et pendant ce temps préparer le craquelin.
L’idée est de remplacer la farine qui contient du gluten élastique par de la farine de riz qui ne contient pas de gluten et qui n’est pas élastique et qui va craquer quand la boule de pain va gonfler. Mélanger de l
a même manière 125mL d’eau tiède avec un pincée de sel, de sucre, tiède et la levure de boulangerie. Et mélanger avec 150g de farine de riz. Il est possible de colorer la pâte. La pâte doit avoir la consistance assez solide pour ne pas couler ni trop épaisse pour pouvoir être étalée avec le dos d’une cuillère.
Etaler d’une couche de 2 à 3 mm sur les boules de pain.
Préchauffer le four à 200°C 10 minutes, puis enfourner jusqu’à cuisson (vérifée en trempant un couteau qui doit ressortir sec) et coloration.
A gauche, étalement du craquelin. A droite, après 10 minutes de repos, juste avant d’enfourner.
Une réponse à “Ail façon Voronoï”
vidéo explicative voronoi/delaunay + dualité : https://youtu.be/ysLCuqcyJZA?si=sgWLgwRNyyu3dCz6